[ Playlist ]
Ce soir, travelling avant sur une vieille canaille bourrée de talent: Serge Gainsbourg.
[MeloP] : C’était simple… Trop vulgaire, trop extrême, trop incorrect… J’ai découvert Mr Serge quand j’ai eu le droit d’avoir une opinion. J’me creuse la tête pour me souvenir, la première des premières chansons, que j’ai pu écouter en entier (sans que personne ne vienne gâcher mon plaisir). Aux Armes Et Caetera, je pense (toujours la provoc’).
[ZigomaD] : La radio, sempiternellement allumée, m’avait déjà glissé Poupée de cire, poupée de son, Je t’aime…moi non plus et 69 Année érotique au creux des oreilles. Ses mots bien trempés se sont surtout mis à tourner en boucle sur l’air lancinant, le tempo saccadé et la ligne de basse déhanchante de Love on the Beat. Ainsi tanguaient les tabous : Sorry Angel, Lemon Incest. J’en fus mordue sur le coup.
[MeloP] : Home sweet home! Ma mère et la radio! Si elle était allumée (la radio, pas ma mère), elle se retrouvait en mauvaise « posture » (j’ai osé)dès les premières notes de Je t’aime…moi non plus. Résultat: J’ai quitté ma mère, pris la radio sous le bras et ai goinfré d’un trait le répertoire supra vaste. Je sautais du Poinçonneur aux Amours Perdues, sans oublier de m’écouter trois ou quatre fois La Chanson De Prévert (désolée MaD de te l’avoir piquée) et La Ballade De Johnny Jane.
[ZigomaD] : Ses textes je les savourais, remontant le temps, retroussant quelques uns de ses albums, mordant comme toi avec avidité mélodies et poésie : l’amour ne m’dit plus grand chose, toujours ces éléphants roses / Intoxicated Man ou encore Black Trombone feront avec le Poinçonneur et la Chanson de Prévert partie de ces trésors que j’écoute et réécoute. Mmmh et Comic Strip aussi.
[MeloP] : En fait on est presque accros à la totalité. Non? Bonnie & Clyde fait partie des albums que j’emmènerais avec moi vers l’infini et au-delà pour éternellement me gaver de ses merveilles dessinées au fusain adamantin, tout comme l’Histoire de Melody Nelson et sa splendide ballade et You’re Under Arrest (bon trip, un peu inférieur aux autres, except le titre éponyme et les Enfants De La Chance).
[ZigomaD] : Le petit dernier, je l’aime moins, musicalement.
[MeloP] : J’avoue avoir eu du mal avec tous les albums entre Melody Nelson et You’re Under Arrest. Quelques titres ici et là mais jamais satisfaite de la totalité.
[ZigomaD] : Le N°4 de l’Étonnant Serge Gainsbourg, cuvée 1961 et 1962 donc, et piochage de fioles idem.
[MeloP] : Et l’étagère à fioles est super remplie avec lui. Chanteur, acteur, réalisateur, parfait en tout. Serial Mentor, et là, je citerai Tandem toujours très contemporain.
[ZigomaD] : J’aime beaucoup cette reprise de Ford Mustang signée Mike Patton. Son imitation des voix est exquisite : nonchalance masculine et candeur féminine joliment restituées. Paroles en collage, phrasé sans dérapage, poêlée de marques remplaçant les objets rissolée …Quoi? Abus de langage? Affirmatif! Synecdoque, antonomase? No comment. Et quel pied dans les vers. Serge Gainsbourg avait le don de coucher les mots, tous les mots du plus commun au moins propre, sauce aigre-douce : de la trempe et du tempo avec un léger décalé sous la plume. Pas moyen de s’en lasser, ses phrases roulent en bouche, naviguent avant, après, et avec la musique.
[MeloP] : J’ai conservé mes trois kryptonites pour la fin. Ces airs que je meumeume ou que je massacre à coups de cordes vocales moisies dès que je les entends: Elisa, La Javanaise (rien que de trouver les liens et j’en ai pour des heures avant qu’elles ne disparaissent de mon esprit) et… Ecoutes les orgues, elles jouent pour toi. Il est terrible cet air-là. J’espère que tu aimes, c’est assez beau non?
[ZigomaD] : Terriblement bon, ce requiem. Play it again, Melo, and again and again.
[MeloP] : Tu veux dire comme un boomerang?