Off The Record : Collective Collection 1

Hello mes Zigos! Depuis la nuit des temps, enfin, depuis que je suis en âge de me rappeler (oui, c’est ça… la nuit des temps…) le monde de la musique mets les pieds dans le Charity Business. Leur manière à eux de mobiliser et de récolter les deniers nécessaires à diverses causes humanitaires. Alors… Surtout n’oubliez pas de mettre le son à fond pour couvrir les grincements de dents de MaD.

[MeloP] 1984 – Quand on parle de collectif, on ne peut ignorer le nom de Bob Geldof. Après avoir regardé un reportage sur la famine en Éthiopie, il écrit, avec Midge Ure, Do They Know It’s Christmas. Ils rameutent les bankables de l’époque. C’est la naissance de Band Aid et un mot d’ordre: Feed The World. Le message est clair et nous renvoie nos petites préoccupations et priorités en pleine tronche. S’ensuivront des concerts d’anthologie!

[ZigomaD] Ah la nuit des temps, ô gluareuh à la nuit des temps, pis sinon ça va ti, ma petiote MeloP? Rapport à ton otite aigüe et purulente bien entendu? …Queen, rien à redire, comme d’hab.

[MeloP] Je t’entends pas, le son est à donf, j’te le rappelle! Et sais-tu, Ô Great MaD, qu’une nouvelle version fut concoctée l’année suivante?

[ZigomaD] Ceci est un exercice. Installez les bouchons auprès des pauvres tympans en larmes. Merci.

[MeloP] 2004Malheureusement, la guerre fait rage au Darfour. Nouvelle Line-Up.

[ZigomaD] J’entends rien, j’ai les antennes qui frétillent déjà sur une autre onde :

[MeloP] 2014Cette fois c’est l’épidémie d’Ebola qui affole.

[ZigomaD] Aider, c’est bien. Mais sorry, pas moyen d’entendre ton clip machin parce que la friture a recommencé, uh yeah :

[MeloP] T’as toujours pas fait réviser ton appareillage? Non, parc’que, ça d’vient urgent! 1985 – Aux États Unis, plus forts que les britanniques, Lionel Richie, Michael Jackson et Quincy Jones nous servent We Are The World. Bon… J’crois qu’il n’y a pas photo… D’ailleurs ce titre (dans la catégorie humanitaire) reste le plus vendu. Faut dire y a du beau monde 😉

[ZigomaD] El numero blablablibleu no fonkkcionar bene. Appollo gise.

[MeloP] Ouais c’est ça, me prend pas pour une quiche, je suis sûre que tu as meumeumé 😉 2010 La chanson est reprise pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Haïti. Gnan-gnan à souhait. J’suis d’accord qu’il faut les têtes d’affiche pour vendre mais ces mauvaises apparitions de Michael Jackson, disparu l’année précédente et la Céline qui s’époumone, c’tait obligé? En gros, j’aime le trip rap vers la fin mais je trouve cette version très très en dessous de l’originale. Naze en gros… (pardon pour ce jugement gratuit, je vous laisse seuls juges).

[ZigomaD] Argh pfff les bouchons sont coinça may tray coinçay!

[MeloP] T’es consciente quand même que Muse pourrait éventuellement se retrouver dans un Band Aid 40. Ah ça rigole moins là, j’ai l’impression. Bref… 1985Au Québec, c’est la Fondation Québec Afrique qui s’y met aussi. On les connait pas trop ceux-là (mille excuses) mais on reconnait bien la Céline qui hurle intérieurement mais toute en retenue. Non? Bon ok j’arrête avec elle. J’vais pas me faire que des potes, je l’sens…

La même année, en France, Renaud lance la machine et ameute pas mal d’Enfoirés d’ailleurs. Notre générosité légendaire permet de récolter environ… 50 fois moins que les autres. Au passage, car oui, y en a marre. C’est loin d’être dans nos mœurs la donation, ceux qui ne donnent rien ici, ne vont pas donner pour l’Afrique, c’est sûr. Néanmoins ces mêmes « généreux », qui évitent soigneusement de regarder la pauvreté et la détresse, pour se donner bonne conscience ou se faire mousser, se permettent de balancer, sur d’obscurs réseaux, un tas d’images de SDF délaissés au profit de réfugiés. Arrêtez votre foutage de g****e, c’est exaspérant et ça me donne envie 1/de vous coller une baigne et 2/de vomir. Ça c’est fait… (encore une fois).

[ZigomaD] Haaaan, mince. J’avais pas mis du sérum mais de la glue par dessus les fourre-cages. Ouarf ouarf. Rhô zuuuut alors. Du coup j’écoute ça en boucle :

[MeloP] Hélas! C’pas du jeu, j’commençais juste à me détendre 😉

[ZigomaD, member of LetMyEarsInPeace] Aider c’est bien. Sans tuer les oreilles, c’est mieux. À la limite j’ai envie de dire : sans prendre les ziknautes pour des cornichons, des blaireaux, morues, blattes, etc…etc.

[MeloP] Mais que nenni, point de généralisme, je déteste ça, tu le sais. C’pas faux mais on peut pas fourrer tout le monde dans le même panier. Manque de place… A++ mes Zigos! Ah et pour ceux que ça intéresse ↓  

One / Observatoire Action Humanitaire / Band Aid / MSF / Médecins du Monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s