Bienvenue mes Zigos, bienvenue au pays des boulimiques de travail, catégorie dans laquelle nous retrouvons bon nombre de compositeurs et, où un certain Danny Elfman est loin de faire exception.
Et, hormis le fait qu’il soit devenu un compositeur poly-talentueux incontournable, le moins qu’on puisse lui concéder est qu’il ait su tatouer, au bâton de plutonium, des générations de sérivores immatures et un peu atteints (tout moi…).
Vous allez être ravi(e)s, je vous offre, de bon cœur, ma « petite » sélection (piochée dans les films que j’ai vus et aimés, sinon ce serait sans fin) à déguster pour une journée toute en détente instrumentale.
Siècle dernier – Part. 1
Ah les 80’s et l’âge doré du synthé 🤢 Début d’une longue collaboration avec un certain Tim Burton. Ça commence avec la loufoquerie de Pee-Wee et on reconnait déjà la patte de l’individu.
Sans oublier Beetlejuice en 1988 et Batman en 1989.
Techniquement, on pourrait l’enterrer bien vite ce film. Je ne m’énerve pas, j’explique, non parce que me balancer Michael Keaton dans le rôle relève de l’incompréhension totale. Le Bat’, je l’imaginais grand (déjà), sombre, charismatique, sexy… Et là: Michael Keaton?!?? Attention, je ne nie pas son talent d’acteur (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) mais pour ce personnage, je persiste et signe… C’est un grand NON. Bref…
Siècle dernier – Part. 2
Entre une et cinq bandes-son par an. Quand on aime on ne compte pas.
Et puis, on a les must… Aux blindtests, impossible de se gourer.
Et deux pépites, qui passent régulièrement dans mes oreilles. Une pour Tim Burton, évidemment.
L’autre pour Henri Selick. Bande-son incontournable à savourer ad vitam aeternam.
S’ensuit, jusqu’à présent, la même cadence, des styles de films différents, toujours Tim Burton et toujours le même plaisir d’écouter ses arrangements.
Années 2000
Années 2010
En un mot…